Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre à l'Est

Vivre à l'Est


May Day / Первое Мая

Publié par Lucas sur 1 Mai 2014, 17:20pm

En Mai, fais ce qu’il te plaît. Voilà une chose de sûre. Pourtant, les russes n’ont pas attendu le mois de Mai pour annexer la Crimée. Le jour de la fête du travail, « mir, trud, maï » littéralement « paix, travail, mai », est aussi une manière de célébrer cela. Ironiquement.

Ici, les gens ne s’offrent pas des brins de muguet. La fierté nationale veut que les travailleurs, étudiants, partisans défilent. À Moscou, cette procession passe par la Place Rouge, fermée aux touristes pour l’occasion, et réouverte à la parade pour la première fois depuis la fin de l'Union Soviétique. J’ai eu la chance de faire partie du cortège, et l’esprit de défiler avec les membres du parti "Iédinaïa Rossiïa", Russie Unie.

Vous le connaissez peut-être sous le nom du « parti de Poutine ».

Défiler avec ces gens toute la matinée, au milieu des drapeaux russes et des pancartes pro-russes, est une aventure hors du commun. Criant des slogans allant du « l’été en Crimée » aux « bientôt à Donetsk » en passant par « nous irons bronzer à Sébastopol », c’est unique. Conscient de vivre un moment historique et une situation politique hors du commun, c’est avec appréhension que l’on se faufile parmi cette foule fière.

C’est aussi l’endroit rêvé pour rencontrer un vice-amiral de l’Armée Rouge et se voir décerner une médaille. Mais ça, c’est une autre histoire.

Je vous vois en Crimée cet été.

Paka

May Day / Первое МаяMay Day / Первое Мая
May Day / Первое Мая
May Day / Первое МаяMay Day / Первое МаяMay Day / Первое Мая
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents