Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre à l'Est

Vivre à l'Est


Это не сказка / This is not a fairy tale

Publié par Lucas sur 19 Mars 2014, 07:18am

Suite aux récents événements concernant la situation ukrainienne, l’ambiance à quelque peu changée. Finies les discussions futiles concernant ma marque de vodka préférée, la station de métro que je préfère ou la couleur de ma chemise. Les gens sont inquiets. Pour leur vie de tout les jours, leur pays, leur économie… D'autres sont fiers de voir renaître "l'empire" soviétique d'antan.

La Russie s’étend, et son influence s’exerce de nouveau en Crimée. Sensation étrange que celle de se dire que l’on a vécu le dernier été de la Krim ukrainienne. Une chose est certaine, mon esprit est confus. La propagande russe est en marche depuis des mois, et ce que je lis dans la presse française ne correspond que de loin à ce que j’entends dire à Moscou. Les rues moscovites sont de plus en plus agitées : les manifestations organisées ce weekend ont été suivies par de nombreux citoyens russes. C’est avec appréhension que l’on se rend à ce genre d’événements. La police y est omniprésente, les arrestations sont légions, et personne n’est à l’abri d’un débordement. J’ai du retirer la couverture ukrainienne de mon passeport par précaution, ranger mon appareil photo et apprendre à me faire tout petit.

La vie en Russie est loin d'un conte de fée « Eta nie ckazka » comme on dit ici. Habitués depuis leur plus tendre enfance à cette réalité, les russes ne subissent pas. Les livres pour enfants sont situés au milieu d’animaux empaillés, comme pour leur enseigner qu’ici c’est encore la loi de la jungle. Marche ou crève. Grandis ou fais-toi marcher sur les pieds.

Paka

Это не сказка / This is not a fairy taleЭто не сказка / This is not a fairy tale
Это не сказка / This is not a fairy taleЭто не сказка / This is not a fairy taleЭто не сказка / This is not a fairy tale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tu as raison observe dans le silence. Ici confus aussi... il a été envisagé de ne pas livrer 2 bateaux fabriqués ici mais plus d'un milliard de pertes cela fait tousser...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents